Est-il vraiment nécessaire de savoir dessiner pour être architecte ? La réponse est non ! Vous êtes très nombreux à vous poser cette question mais tous les architectes ne savent pas forcément dessiner et ça ne fait pas d’eux de mauvais architectes et vice versa.
Personnellement, je dessine depuis que j’ai 3 ans et je n’ai jamais pris de cours. En revanche, j’ai vraiment trouvé mon style de dessin pendant mes études. Il n’y a pas de cours pour apprendre à dessiner. Les cours de moyen d’expression nous permettent d’observer et de retranscrire sur le dessin une écriture qui représente une texture, on ne recherche pas à reproduire à l’identique une matière mais plus à la signifier par un mouvement, ce qui donne vraiment de la vie et de la profondeur à un dessin.
Mais en quoi consistent alors les études d’architecture ?
J’ai fait mes études en Belgique, à l’école d’Architecture UCL LOCI Tournai (anciennement Saint Luc). Cette école est plutôt bien réputée et j’ai pu comprendre pourquoi lorsque j’ai pu constater le niveau d’exigence des professeurs. D’une école à une autre les avis peuvent être différents, je vous donne aujourd’hui mon avis sur base de mon expérience. Je pense tout de même qu’il y a pas mal de similitudes malgré tout entre les écoles. Je vous conseille de ne pas hésiter à faire les portes ouvertes pour ressentir l’ambiance et les vibrations des écoles qui vous intéressent. J’ai fait plusieurs portes ouvertes, notamment en France et ça m’a permis de retirer quelques unes d’entres elles de mes choix car j’avais du mal à me sentir à l’aise avec l’ambiance générale du lieu ! Et c’est important parce que vous allez y passer pas mal d’années.
J’ai finalement atterri à Tournai, en Belgique, et je ne regrette pas du tout ce choix.
Les études se déroulent en deux parties :
- La licence (ou Bachelier en Belgique) – 3ans
- Le master – 2ans
Les deux ans de master sont nécessaires si vous voulez avoir le titre d’architecte.
La motivation est un élément indispensable pour se lancer dans les études d’architecte. Sinon je vous déconseille cette voie car elle demande beaucoup d’investissement personnel. Les études sont passionnantes mais le rythme est très particulier. Si vous avez déjà rencontré des étudiants en archi ils vous ont certainement expliqué le terme « charrette » qui en réalité fait référence au fait de ne pas dormir du tout pour réussir à rendre un projet complet. Les charrettes sont quand même très fréquentes pendant les études. Il faut savoir trouver son rythme et ce n’est pas toujours évident au début des études (ni même parfois à la fin). Les études sont difficiles mais permettent vraiment de vous renforcer pour avoir aussi les épaules nécessaires pour exercer le métier d’architecte.
Contrairement à ce qu’on peut penser, les études d’architecture ne sont pas les plus artistiques, il y a également une grande part de matières scientifiques. En Belgique, les cours de construction (détails techniques, matériaux …), de conception des structures (calcul de descente de charges, dimensionnement, ….), de physique du bâtiment, d’acoustique, de mathématiques, etc représentent une grande partie des cours théoriques. Et ces cours sont nécessaires pour comprendre comment on conçoit un bâtiment et comment il tient ! C’est important de l’intégrer dans le processus de réflexion d’un projet d’architecture car cela vous permettra d’avoir un bâtiment construit qui se rapproche le plus de vos intentions de base. Cela permet aussi de simplifier les rapports entre les ingénieurs et les architectes, car il y aura alors une meilleure compréhension entre les deux.
Il faut s’accrocher, savoir défendre ses idées et justifier chaque geste architectural pour développer sa vision. N’ayez pas peur de « l’échec » , visualisez-le plutôt comme un renforcement des acquis. Il n’est pas rare de redoubler quelques années, ce qui a aussi été mon cas, mais cela m’a permis de me renforcer et de mieux prendre confiance en mes idées. Vous gagnez en rapidité, en organisation, en maturité et en confiance en vous.
Alors si vous avez toujours rêvé d’être architecte, lancez-vous ! C’est un métier de passion et personnellement je n’ai pas de regret.
Si vous souhaitez signer en votre nom propre vos plans (avoir votre agence) une habilitation à la maîtrise d’œuvre est nécessaire. Pour cela il faut être inscrit à l’Ordre des Architectes. Le processus est différent entre la France et la Belgique. En effet, en France il faut faire une HMONP via une école, où vous suivez des cours en alternance et vous rédigez une sorte de mémoire, sur une durée de 1 an après avoir obtenu votre diplôme. Personnellement j’ai préféré continuer avec le système belge, qui consiste à faire 2 ans de stage avec des contrôles tous les 6 mois qui permettent à l’Ordre de vérifier que vous passiez bien par les différentes phases auxquelles un architecte est confronté dans son quotidien. 2 ans ça peut paraître long mais en réalité ça passe plutôt vite ! Et c’est même court pour arriver à passer dans les différentes phases d’un projet.

CAIATI Audrey
8 juin 2025 à 9h44Bonjour. Merci pour votre témoignage. C’est toujours bien d’avoir un avis de quelqu’un qui a vécu l’expérience.
Ma fille après 4 entretiens en France a été refusée dans 1 école et est sur liste d’attente pour les autres mais assez loin. Nous ne pouvons pas espérer en étant pas sur d’avoir au final une réponse positive donc nous avons opté pour une inscription en Belgique à ULC Louvain-Tournai. Par contre dans le dossier d’inscription ou la demande d’équivalence il faut attendre d’avoir les notes du bac donc début juillet et cela me stresse de devoir attendre jusque là. L’école m’a dit qu’il n’y avait pas de quota donc à priori tout le monde est pris mais cela me semble un peu facile et je reste perplexe et dans l’incertitude. Je crois que l’écrémage se fait en cours d’année ou après la 1ère année peut être en fonction des notes et de la motivation. Je me permets de vous écrire car tous les conseils sont les bienvenus. Nous allons en parallèle chercher un appartement pour ne pas être pris de court et avoir du choix. Nous avons repérer une résidence étudiante pas loin de l’école; De votre côté comment étiez-vous logé? J’ai vu qu’il y avait aussi des possibilités chez l’habitant avec une personne agée mais j’aimerais qu’elle soit entourée pour pouvoir discuter en cas de coup dur. Merci de vos retours. Salutations. Audrey CAIATI
Prudence
15 juin 2025 à 23h51Bonjour Audrey,
Merci pour votre commentaire. L’école de Tournai est une très bonne école et il faut en effet faire ses preuves. Il faut être motivé et savoir s’imposer une certaine discipline pour bien réussir. Il n’y avait pas de quota à l’époque ou j’ai fait mes études. Les redoublements ne sont pas rares mais ils permettent parfois de gagner en expérience et en maturité. En ce qui concerne les logements, j’ai logé en Kot étudiant pendant ma première année, mais c’etait sur l’ancien site de l’école (Qui était à l’école Saint Luc de Froyenne), par la suite, j’ai loué un appartement pas très loin de la nouvelle école pour les années qui ont suivi. L’UCL peut peut-être vous aider sur ce sujet. Je pense que c’est important de visiter plusieurs logements pour trouver celui dans lequel elle se sentira le plus à l’aise. Et dans l’idéal, c’est toujours mieux d’être à proximité de l’école parce qu’il peut arriver régulièrement de travailler tard à l’école et de devoir rentrer à pied la nuit ..! En tout cas, je lui souhaite beaucoup de réussite dans cette aventure. Très belle continuation à vous.
Prudence